Au sujet du tout nouvel avion long-courrier Low coast, le leader du groupement « Les Entreprises du voyage » répond ainsi aux questions de Jean-Pierre Mas.
Grâce à l’A321 Neo LR, y aura-t-il des vols directs longs courriers depuis Toulouse ?
Cet engin va totalement changer le trafic aérien, le secteur des compagnies bon marché, ainsi que celui des compagnies de voyages. C’est un réel bonus qui garantira fluidité et aisance des voyages aériens. La distance que peut parcourir l’engin, ainsi que le nombre de places (environ 250) permettront d’effectuer des liaisons grandes distances partant d’aéroports de province à l’instar de celui de Toulouse ; duquel les vols ne sont pas encore de type international long courrier. À côté des agences de voyage de réseaux qui se servent de gros porteurs sur des plateformes de liaison telles que Dubaï pour Emirates ou encore Paris pour Air France, ce nouveau bolide viendra avantager certaines compagnies. On aura la possibilité de prendre un vol direct, de Toulouse à New York, à bas prix et sans faire d’arrêt.
Est-ce un avion qui développera les voyages longue distance à moindre prix ?
Les vols moindre coût ont commencé à se développer dans le domaine des grandes distances à Paris. Mais l’A321 Neo LR ouvre des opportunités aux aéroports de provinces tels que celui de Toulouse. C’est un véritable plus de ne pas être contraint de transiter par la capitale. Cela fait gagner environs 3 heures ; en plus du fait que le coût est réellement abordable, comparable à celui des voyages de printemps. De part le monde, le nombre de passager ne fait que se décupler toutes les quinzaines d’années. Les gens empruntent de plus en plus les modes de transport aériens.
C’est pour cela que les importantes plateformes sont constamment congestionnées. Il s’agit d’un pan industriel en plein essor. Des entreprises de voyage moindre coût à l’instar de Norwegian ou de Level vont gagner des places sur le marché grâce à ces bolides densifiés et Low coast.
Vous prévoyez quelles destinations pour les vols partant de Toulouse ?
Les avions pourront desservir toute l’Amérique du Nord ; c’est-à-dire vers des villes telles que Montréal, Miami et même certaines destinations de Cuba ou de Saint-Dominique. Bien qu’il se doute que la portée de l’avion ne soit pas suffisante pour atteindre de telles destinations. L’Afrique aussi pourra être desservie et certaines contrées en Asie.
Un vol pendant plus de 8 heures, est-ce confortable ?
Le confort dans ces avions dépendra de comment les choses seront disposées à l’intérieur. Ils auront déjà le bénéfice d’avoir quasiment le même équipement que les avions de gros calibre. Mais pour plus d’assurance et pour voyager de manière plus tranquille et paisible, il serait judicieux d’amener son coussin de voyage avec soi. Cet accessoire assure un bon maintien du cou et des lombaires qui vous permettra de vous reposer tranquillement pendant que l’A321 Neo LR poursuit son vol.